5 clés pour te connecter à ton amour propre.

Nous entendons souvent qu’il n’y a rien de plus important que de cultiver son amour propre et que c’est quelque chose de vital pour notre bien-être, mais comment faire ?

L’amour propre c’est ce stade mental et émotionnel dans lequel nous nous sentons bien avec nous-même.

Voici quelques clés pour cultiver et te connecter à ton amour propre.

1 – Ne pas te comparer

L’un des plus grands ennemis que chacun être humain rencontre est la comparaison. Nous nous comparons, et nous le faisons la plupart du temps de manière inconsciente.
La comparaison utilise notre énergie, nous accable, et le plus important, nous prend notre propre identité. Personne n’est comme toi et c’est pour cela que tu es spécial et que tu as de la valeur. Souviens toi que chaque personne avance à son rythme, que chacune a ses propres défis à relever et que ses apprentissages sont uniques.
Commence à te focaliser sur tes talents, tes compétences, tes dons, tes qualités et donne leur la valeur qu’ils méritent.

2 – accepte tes émotions

Au lieu de te battre contre tes émotions, apprends à les accepter. Laisse leur l’opportunité d’être là, ressens-les. Observe-les sans jugement, avec ouverture et bienveillance.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles forment une partie de toi-même, et c’est ce qui te rend humain. C’est normal d’avoir des hauts et des bas, de vivre des changements émotionnels, c’est l’essence de la vie, permets-toi de les laisser couler et avance avec elles.

3 – sois gentil avec toi même

Nous devrions chaque jour être en capacité d’être compatissant et indulgent envers soi-même. Sois aussi aimable avec toi que tu le serais avec les personnes que tu aimes. Tu mérites d’être traité avec respect et amour y compris de toi à toi. Offre-toi des moments de repos sans t’obliger à réaliser des choses ou à être productif. Offre-toi des moments de pause autour d’un livre, d’une bonne musique, ou réfléchir à tes prochaines vacances.

4 – dis oui aux choses que tu aimes

Donne-toi la permission de dire oui aux choses que tu aimes. Ose vivre tes rêves, pratique des activités qui te font du bien, seule ou avec des gens que tu aimes. Ne repousse pas tes envies, ce qui te fait du bien. La seule personne qui peut t’autoriser à faire ce dont tu as envie, c’est toi.

5 – oublie les erreurs du passé

Lorsque nous commettons une erreur nous nous sentons coupables. La raison pour laquelle nous restons bloqué sur ces erreurs est que nous cherchons à les résoudre. Avec le recul, avec un autre état d’esprit. Mais généralement cela te coince dans des réflexions à base de « si j’avais su… » ou « j’aurais du… ». Ce qui compte vraiment c’est aujourd’hui, le présent, et ce sont toutes ces expériences qui font qui tu es aujourd’hui, grâce à ces leçons. L’important est de comprendre que tu as fais ce que tu as pu à ce moment là, avec ton état d’esprit et les cartes que tu avais en main. C’est ton parcours. Ton apprentissage. Pardonne toi, et concentre toi sur l’instant présent.

Namaste.

Laisser un commentaire