Comment aimer la vie en 50 actions simples ?

Voici la liste des choses que l’on aime faire ou, tout simplement pour varier les moments de plaisir, je vous propose : ma liste des 50 actions simples du quotidien qui rendent heureux.

Comment aimer la vie ? en l’aimant comme elle est.

Quand nous vivons une situation difficile, la première chose que nous avons à faire, c’est accepter. Lutter ne sert à rien, si ce n’est à nous épuiser et à faire fuir les autres parce que l’on râle trop. Pire, nous pourrions même être tentés d’accuser les autres et donc de détruire nos relations.

Voici 4 étapes pour aimer la vie comme elle est :

  1. Acceptons que nous avons un problème.
  2. Prenons le temps de nous calmer. Ne cédons pas à l’angoisse ou à la colère.
  3. Recherchons une solution : que puis-je faire ?
  4. Et, enfin, faisons du mieux que nous pouvons.

En acceptant notre vie comme elle est, nous pouvons l’aimer comme elle est, c’est à dire avec son lot de souffrance mais aussi avec ses moments joyeux et heureux.

Le malheur nous amène au bonheur. C’est dans des moments de souffrance que nous prenons souvent conscience de la nécessité de rechercher le bonheur.

De plus, je pense que le malheur et la souffrance peuvent être de bons enseignants. Ils nous montrent que nous prenons la mauvaise direction dans notre vie, autrement dit que notre bonheur n’est pas par là.

Comment aimer la vie ? en vivant le moment présent.

Vivre le moment présent nous aide à accepter la vie comme elle est, et donc, à aimer notre vie comme elle est.

Vivre le moment présent, c’est apprendre à nous concentrer sur ce qui nous arrive, sur ce que nous faisons et ressentons.

Quand un malheur nous arrive, si nous nous concentrons seulement sur le moment présent, nous avons plus de chance de résoudre notre souci.

Malheureusement, si nous ne nous concentrons pas, notre mental va commencer à exagérer la situation, à extrapoler et surtout à créer des scénario-catastrophe pour la semaine à venir, le mois voire même sur toute notre vie…

Quand nous vivons un moment heureux, c’est la même chose : le situation peut nous échapper si nous ne concentrons pas sur le moment présent.

Ainsi, on peut bien plus se sentir heureux en se concentrant sur notre travail plutôt qu’en pratiquant notre loisir avec l’esprit occupé ailleurs.

Comment aimer la vie ? en étant reconnaissant pour ce que nous avons.

Être reconnaissant de ce que nous avons est essentiel pour aimer notre vie.

Ressentir de la gratitude envers les autres, qu’ils nous soient proches ou non, nous aide à nous sentir reliés aux autres. 

Cultiver la gratitude nous permet aussi de voir ce qu’il y a de beau et de bon dans notre vie et, de comprendre que malgré tout, nous avons de la chance d’être en vie. 

“Je crois que cette journée sera merveilleuse et que je peux faire face à tous les problèmes qui surviendront aujourd’hui. Je me sens très bien, physiquement et moralement. C’est fantastique d’être en vie. Je suis reconnaissant de tout ce que j’ai eu, de tout ce que j’ai et de tout ce que j’aurai. Tout va bien aller. Merci.”

Norman Vincent Peale

Comment aimer la vie ? en faisant de la place aux petits bonheurs, souvent !

Socrate disait que le fossé entre la connaissance et l’action était beaucoup plus grand que celui entre l’ignorance et le savoir.

Nous savons désormais qu’aimer notre vie passe par :

  • L’acceptation de la vie comme elle est
  • Une concentration sur le moment présent
  • Le sentiment de gratitude

Maintenant, comment aimer la vie, concrètement ? Quelles actions, quelles nouvelles habitudes pouvons-nous mettre en place ?

Pour être plus heureux et aimer la vie, nous devons prendre le temps, chaque jour, de faire les choses que nous aimons.

En effet, cultiver les petits plaisirs dans notre vie rend notre quotidien plus léger et joyeux. On se sent bien et on a pas besoin d’y investir beaucoup de notre temps et de notre argent. Les petits plaisirs pour moi, c’est l’un des meilleurs trucs pour être plus heureux.

Tout d’abord, il nous faire la liste de toutes les choses que nous aimons faire, puis appliquer ces 5 règles.

  1. Prendre 5 à 10 minutes pour un petit plaisir tous les jours !
  2. Faire notre action en toute conscience. Ne pas laisser nos pensées divaguer sur la montagne de choses qui nous reste à faire ou ruminer les propos de notre collègue. On vit le moment présent.
  3. Varier les plaisirs de temps en temps.
  4. Penser à sourire.
  5. Proposer à nos proches de participer. Rien de plus beau que le partage, surtout d’un moment de bonheur.

Les 50 actions simples du quotidien pour être plus heureux

1 . Se lever quelques minutes plus tôt le matin et profiter du silence du salon.

2 . Boire un thé à la menthe ou un bon café. Prendre le temps de le humer avec le sourire aux lèvres, de poser nos mains sur la tasse chaude et de plonger notre regard dans notre tasse.

3 . Manger un carré de chocolat. Le plus important est de s’en délecter. Si possible, le croquer petit à petit ou le laisser fondre sur notre langue, toujours un sourire aux lèvres.

4 . Écouter une musique bouleversante, entrainante, tout en étant allongés sur notre canapé, ou encore, en dansant en rythme ou n’importe comment. Une musique qui nous fait voyager en ce moment.

5 . Lire un livre juste pour le plaisir. Non pas pour apprendre mais pour faire battre notre coeur, pour rêver ou renouer avec de bons souvenirs. 5, 10 minutes.

6 . Comment aimer la vie si ce n’est en faisant un câlin à un membre de notre famille ou à un ami. Un vrai, celui qui dure au moins 10 secondes.

7 . S’arrêter pour respirer le parfum d’une fleur et la toucher délicatement.

8 . Remercier un commerçant d’un grand sourire et en le regardant des les yeux.

9 . S’étirer le matin, nos deux bras puis, nos deux jambes. Et, seulement, ensuite, nous lever.

10 . Porter notre plus beau vêtement, comme ça, sans occasion particulière, à part celle d’être heureux.

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
Comprendre ses émotions : tristesse, joie, colère et peur.

11 . Chanter sous la douche, sans aucun complexe.

12 . Faire une roulade sur notre lit pour le plaisir de retrouver nos folies d’enfance.

13 . Faire une recherche sur internet et lire un article qui répond à une question qui nous trotte dans la tête depuis longtemps.

14 . Appeler un ami de qui nous n’avons pas de nouvelles depuis un certain temps, juste 5-10 minutes, ou envoyer un mail, un sms.

15 . Regarder une vidéo amusante sur internet et rire aux éclats !

16 . Regarder à nouveau les photos de nos dernières vacances et nous replonger dans ces beaux souvenirs.

17 . Acheter notre gâteau préféré et le savourer sans aucune complexe.

18 . Faire 5 minutes d’exercice physique : du yoga, courir sur place, sauter, faire des abdos… Se relever essoufflé, décoiffé et surtout, euphorique !

19 . Une fois par mois, achetons une chose juste pour nous faire plaisir : un livre, une peluche, un bibelot, des fleurs…

20 . Brûler un baton d’encens, allumer des bougies ou s’offrir un diffuseur d’huiles essentielles et l’utiliser le plus souvent possible. S’asseoir confortablement et apprécier ce moment.

21 . Comment aimer la vie ? En méditant : S’asseoir confortablement. Baisser nos épaules. Redresser notre dos. Respirer profondément. Sentir notre ventre se gonfler au rythme de nos inspirations. Mettre un fond musical ou non. Surtout, sourire et fermer les yeux.

22 . Aller dans un endroit où nous ne sommes jamais allés auparavant. Prendre un nouveau chemin, aller dans un nouveau restaurant, un nouveau parc.

23 . Faire une chose que nous adorions faire quand nous étions enfants : colorier, découper, coller, construire des choses avec des légo…

24 . Ranger, ne serait-ce que 5 minutes, son chez-soi nous rend plus heureux et de meilleure humeur.

25 . Écrire dans un journal toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants ou tout simplement comment nous nous sentons en ce moment. Avoir un journal de gratitudes par exemple.

26 . Écrire la liste des 100 choses que nous aimerions faire dans notre vie. La-relire de temps en temps.

27 .  Lire des recueils de poésie ou de philosophie inspirants. Noter sur des bouts de papier toutes les phrases qui nous inspirent et les mettre bien en évidence pour les re-lire, sur notre table de chevet, notre miroir, notre voiture…

28 . Apprendre quelques mots d’une langue étrangère que nous aimons.

29 . Écrire sur un forum ou sur un blog à propos de nos passions.

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
Le journal de gratitude : un indispensable pour être heureux.

30 . Apprendre une nouvelle chose à propos de nos passions en ayant le sentiment de nous améliorer.

31 . Comment aimer la vie ? En faisant une bonne action envers quelqu’un, comme si on le faisait pour nous.

32 . Faire des compliments par message ou en tête à tête à quelqu’un qui compte pour nous.

33 . Nous regarder dans le miroir et nous dire combien nous sommes beaux et merveilleux.

34 . Marcher sous la pluie quelques minutes, sans parapluie. Profiter de la chaleur en rentrant chez soi. Mieux, aller prendre une douche bien chaude.

35 . Aller prendre un petit déjeuner dans un restaurant en compagnie d’un ami.

36 . Offrir un cadeau à quelqu’un que l’on aime, comme ça, sans raison.

37 . Aller chez le coiffeur un peu plus souvent 

38 . Se répéter de belles choses qui nous inspirent.

40 . Comment aimer la vie ? En faisant les choses plus lentement. Ayons plus de respect et de douceur pour notre corps.

39 . Remercier mentalement toutes les personnes qui nous permettent de manger (le boulanger par exemple), de nous habiller… et de vivre (nos ancêtres). Prendre conscience que nous sommes reliés à tant de gens et qu’ils prennent bien soin de nous.

41 . Aller au cinéma ou regarder un bon film dans notre canapé, une fois par semaine.

42 . Se faire gratter le dos quelques secondes par quelqu’un de notre entourage. Ne pas hésiter à demander. 

43 . Faire ce qu’on a dit qu’on ferait : envoyer un mail, re-coudre la poche de notre manteau… ça ne prend que 5 voire 10 minutes et ça nous rend tellement heureux.

44 . S’attendrir devant les bébés ou les couples amoureux que l’on croise dans la rue, ou devant des photos de bébés animaux.

45 . Changer nos draps plus souvent car on adore tous dormir dans des draps propres.

46 . Pleurer devant un film ou en lisant un livre.

47 . Parler de ce que l’on ressent à quelqu’un en qui nous avons confiance.

48 . Ecouter sincèrement une personne que l’on aime et la rassurer du mieux que l’on peut.

49 . Jeter cette chose qui nous encombre depuis longtemps mais que l’on ose pas. Peut être qu’un jour, nous en aurons besoin. Hé bien, si ce jour devait arriver, nous la rachèterons. En attendant, faisons-nous du bien et jetons ! Faisons le vide pour ne garder que ce qui nous met en joie.

50 . Échanger la peur et la colère contre l’amour. Accueillons les choses avec le sourire et le coeur bien ouvert. Aimer la vie, c’est lui dire oui plus souvent.

Source : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-aimer-la-vie-50-actions-simples/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s