3 étapes pour vivre en paix avec les autres.

Comment vivre en paix avec les autres ? N’es-tu pas fatigué de te mettre en colère à cause des autres ? N’es-tu pas fatigué de te lamenter à cause des autres ? Ne voudrais-tu pas vivre un peu plus dans le calme et la bonne humeur ? Nous le voudrions tous. Malheureusement, ce n’est pas évident et nous en savons quelque chose. Je te propose d’apprendre à vivre en paix avec les autres en suivant 3 étapes.

Comment vivre en paix avec les autres ? Les 3 étapes à suivre !

Étape 1 – Laisser tomber son égo

L’égo, c’est notre fameux « moi », « mon », « mes », « les miens »…

Il parait que c’est cet égo qui nous a permis de survivre du temps des cavernes, lorsque nous faisions face à d’innombrables dangers. Mais aujourd’hui, cet égo est devenu le principal danger de notre vie.

Oui, avant, nous avions besoin d’un signal d’alarme pour nous protéger envers et contre tout. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous avons si bien « contrôlé » notre environnement que nous ne risquons pas d’être dévoré par un prédateur en sortant de chez nous, nous n’avons pas non plus besoin de chasser pour manger. En fait, notre vie est plutôt douce. 

Mais que fait-on de notre égo qui est toujours resté le même depuis le temps des cavernes, celui qui croit qu’un danger rôde ?

Hé bien il a évolué ! Aujourd’hui, son but n’est plus de nous sauver des prédateurs mais des autres, de tous les autres, même de nos proches. Il nous pousse à croire et à vivre selon ce principe : je suis seul contre tous. 

Alors, ce « moi, je » a besoin de toujours se comparer. S’il peut être supérieur aux autres, alors il écrase, il domine. Et s’il ne peut pas, il se met en posture de victime et se lamente à qui veut l’entendre (et même à qui ne veut pas).

Nous menons des combats inutiles

L’égo nous pousse à mener des combats inutiles contre les autres. Il nous fait croire que nous sommes tous différents, tous ennemis, même au sein d’une famille. 

D’après l’égo, nous sommes mieux ou moins bien, mais jamais égaux. 

Comment vivre en paix avec les autres ? En comprenant que nous sommes tous uniques mais égaux !

Personne n’est plus important qu’un autre. Nous sommes égaux.

Personne n’a la vraie vérité. Il y a autant de vérités que de personne vivant sur terre.

Cessons de croire à notre « moi », oublions l’idée que nous avons de notre importance personnelle. 

Nous sommes tous uniques, nous vivons tous notre propre histoire personnelle.

Nous sommes le personnage principal de notre histoire personnelle

Comment vivre en paix avec les autres ? Il nous faut comprendre :

  • Je suis le personnage principal de mon histoire personnelle.
  • Tu es le personnage principal de ton histoire personnelle et tu es le personnage secondaire de mon histoire personnelle.
  • Je suis le personnage secondaire de ton histoire personnelle
  • Je n’ai aucun pouvoir sur ton histoire et tu n’as aucun pouvoir sur la mienne

En fait, pour vivre en paix avec toi, je dois me détacher de ton regard que je crois que tu portes sur mon histoire. Et tu dois te détacher de mon regard que tu crois que je porte sur ton histoire.

Comprenons que tous, nous sommes libres de vivre la vie que nous voulons mener. Que personne n’a la vérité.

« Il y a autant de façons de vivre, de penser et d’être heureux que de personnes sur terre. »

Nous avons besoin de lâcher notre égo, de notre besoin de contrôler les autres pour qu’ils nous ressemblent. Autrement dit, sois libre d’être qui tu veux et laisse-moi libre d’être qui je veux être.

« Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons, qu’ils jugent comme nous jugeons. Voilà la supposition la plus importante que font les humains. » Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

Comment vivre en paix avec les autres ? Je t’invite à expérimenter, vivre et incarner cette philosophie : ne pas juger, ne pas se lamenter, ne pas critiquer

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
Savoir lâcher prise grâce aux 4 lois de la spiritualité.

Étape 2 – Rechercher l’amour

Au contact des autres, nous avons tendance à ressentir de la colère, de la frustration, de la déception et même de la haine.

Comment faire lorsque quelqu’un nous fait ressentir de la haine, lorsque son comportement, ses mots nous heurtent et nous font ressentir de la haine ? 

Il y a toute sorte de comportements qui nous énerve et qui nous agace : par exemple, les chaussettes sales qui trainent, les gens qui fument en terrasse (ahah), les gens qui se garent mal, les gens qui hurlent… 

Bref, je pourrais faire une liste longue d’un mètre car je te le rappelle énormément de choses me font réagir par de la colère et des râleries. Mais arrivé à un moment, on n’en peut plus de toute cette colère et cette frustration.

Nous ne pouvons pas changer les autres

Comment vivre en paix avec les autres ? En comprenant que nous ne pouvons pas les changer. Jamais ! Nous n’avons pas ce pouvoir. Alors, à quoi bon nous mettre en colère et râler si ce n’est de perdre notre énergie et de prendre le risque de casser la relation ? 

Respirons quelques instants. Je sais à quel point certaines choses peuvent nous faire perdre le contrôle, mais comprenons bien que les autres n’en sont pas responsables. Non, personne d’autre que nous n’est responsable de notre colère ou de notre frustration

Qu’est-ce qui nous met en colère et qui nous frustre ? C’est notre regard, notre vision des choses. Notre envie de tout contrôler, notre désir d’avoir raison, notre fausse croyance que nous pouvons changer les autres ou des situations.

Nous n’avons pas ce pouvoir. Il se passe des choses dans le monde et nous n’y pouvons rien. Et, nous ne pouvons pas changer notre compagnon ou notre meilleure amie. 

Alors, lâchons ! Lâchons toute notre colère et notre frustration. Lâchons notre haine pour certains événements comme la guerre. Qu’y pouvons-nous ?

Nous pouvons aimer

Nous pouvons ressentir un amour qui nous libérera de toute cette haine, de cette colère et de cette frustration. Un amour si puissant qu’il enverra des ondes dans l’Univers.

Nous ne pouvons pas changer les autres, mais nous pouvons les aimer. Alors bien sûr, il y a des comportements que nous pouvons accepter, comme les chaussettes sales. Après il y a des comportements comme la violence verbale ou physique, où là nous avons besoin de prendre de la distance, sans pour autant haïr la personne. Quittons-la tout simplement. 

« Ne pas se moquer, ne pas se lamenter, ne pas détester, mais comprendre. » Baruch Spinoza

L’amour est le seul antidote à la haine qui te consume à la vue de certaines choses. 

Il y a cette méditation qui peut t’aider :

« Puissent les êtres humains se libérer de leurs souffrances et être heureux. Puissent-ils se libérer de la haine, de la jalousie, de l’avidité. Puissent-ils connaitre l’amour et la joie. »

Comment vivre en paix avec les autres ? Lorsque le comportement de quelqu’un te fait ressentir une émotion négative, lâche-la. Tu n’as pas à être la jouet du comportement de quelqu’un et de ton émotion négative. Pour lâcher tout ça, détourne ton attention en rechercher de la joie en toi. Trouve quelque chose à penser, à faire qui te fera sourire

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
Avoir une attitude positive : 4 tics de langage à supprimer.

Étape 3 – Être heureux

« La seule mission que vous avez dans la vie, c’est de vous rendre heureux. C’est aussi simple. Et le seul moyen de vous rendre heureux, c’est de créer une histoire qui vous rendra heureux. N’importe quoi peut arriver à n’importe qui. Vous ne pouvez contrôler ce qui se produit autour de vous, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous racontez l’histoire. Vous pouvez en faire un grand mélodrame et être triste et déprimé au sujet de tout ce qui vous arrive, ou vous pouvez raconter l’histoire sans y inclure le drame. » La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz

Nous sommes uniques mais tous égaux. Qu’est-ce qui nous rend égaux ? C’est notre but commun à tous : celui d’être heureux et de ne pas souffrir.

Comment vivre en paix avec les autres ? En se recentrant sur nous. Alors, je ne parle pas de notre égo, je parle de notre lumière intérieure.

Nous avons tout un tas de croyances hérité de notre enfance, de notre éducation et de la société qui nous dit ce qui est bon pour nous et ne l’est pas. Ce qu’est un métier respectable et ce qui ne l’est pas. Les actions à faire et ne pas faire pour être quelqu’un de bien.

Parmi ces croyances, il y en a une qui est la plus dangereuse de toute : tu n’es pas assez bien. Cette croyance nous l’avons acceptée car on nous a répété depuis tout petit : tu peux mieux faire, fais des efforts… 

Et aujourd’hui, nous ne sommes plus capables de nous faire confiance. Pourtant, nous sommes faits pour briller, car nous sommes faits de lumière.

Nous pouvons être heureux et briller

Comment vivre en paix avec les autres ? En cessant de nous justifier et en nous attachant à être heureux de la manière qui nous convient.

Ce qui invite la colère, la haine, la jalousie et l’envie dans nos relations, c’est lorsque nous ne nous sentons pas libres d’être nous-mêmes. Aussi, nous tenons l’autre pour responsable de notre bonheur.

Nous sommes seuls responsables de notre bonheur, car toi seul sait ce qui est bon pour toi. 

Laisse tomber les fausses questions comme : qui suis-je pour faire ça ? Qui suis-je pour être heureux ? Sois toi, tout simplement. Affranchis-toi du regard des autres et brille de mille feux.

C’est seulement lorsque tu te sentiras libre d’être toi-même, que tu seras en paix avec toi-même. Et c’est seulement lorsque tu seras en paix avec toi-même que tu seras en paix avec les autres.

Sois heureux. Sois libre et sois en paix.

Source : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-vivre-en-paix-avec-les-autres/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s