Routine matinale : 6 exercices pour changer de vie.

Une routine matinale, ce n’est pas avoir une mais 6 bonnes raisons de nous lever le matin. Je te présente une routine matinale qui a le pouvoir de changer ta vie. Elle se compose de 6 exercices simples, mais puissants. 

Aujourd’hui, nous allons parler de la routine matinale et plus particulièrement, de 6 exercices qui ont le pouvoir de changer notre vie.

Pourquoi mettre en place une routine matinale ?

Mon expérience personnelle

Je pratique la routine matinale depuis quelques semaine déjà, et je ressens de grands changements.

Tout d’abord, en quelques mots, qu’est-ce qu’une routine matinale ?

Le principe est de se lever un peu plus tôt le matin pour s’occuper de soi. Alors, le but n’est pas de regarder ses mails ou d’allumer la télévision, mais plutôt de faire des exercices spécifiques. Je t’en parlerai plus précisément plus loin dans l’article.

Depuis que je pratique la routine matinale, tout d’abord, je ne commence plus la journée de la même façon. Avant, pour sortir du lit, j’avais l’impression que c’était un effort surhumain que je faisais et j’étais plutôt tenter de râler certaines fois : oh non, une nouvelle journée qui commence pfff… Aujourd’hui, c’est très différent. Je suis enthousiaste à l’idée qu’une nouvelle journée commence. J’ai le sourire ! Et, ça, ça change tout !

Ensuite, je me sens plus sereine, plus épanouie et plus centrée. J’ai l’impression d’y voir plus clair, de savoir où je vais et surtout, j’ai le sentiment d’avancer !!! Je me sens de moins en moins ballottée par la vie et les problèmes, j’ai l’impression de pouvoir agir sur ma vie, et ça, c’est tout nouveau.

Et, puis, il y a un sentiment de gratitude qui est de plus en plus fort. Car, je sens que je prends soin de moi, que chaque routine matinale est un cadeau que je me fais. 

Bref, en quelques mots, je me sens plus heureuse depuis que j’ai ma routine matinale.

Maintenant, je vais t’expliquer quels sont ces fameux exercices qui ont le pouvoir de changer notre vie

Quoi faire lors de notre routine matinale ?

Quels sont ces exercices qui constituent la routine matinale de Hal Elrod ? Ils sont au nombre de 6.

Pour un meilleur résultat, nous sommes invités à pratiquer 6 exercices, 10 minutes chacun, chaque jour. C’est un idéal et je sais qu’il peut faire peur : “Quoi, mais on parle d’une heure tous les matins ?” 

J’aime la philosophie du petit pas que Robert Maurer dans son livre “Un petit pas peut changer votre vie” exprime parfaitement.

10 minutes pour chaque exercice, ça représente beaucoup et cela peut faire peur. Si c’est le cas, alors accordons-nous 1 minute, rien qu’une. Une minute qui ne fait pas peur du tout. Mais une minute par jour et par exercice tout de même. Qu’en penses-tu ? Tu es d’accord ?

Puis, petit à petit, avec la confiance on pourra augmenter.

Exercice 1 : Un peu de sport – quelques minutes 

Pensons à bouger un peu notre corps. Au même titre que notre esprit, il a tout autant besoin que l’on prenne soin de lui. 

Faire de l’exercice, cela dépend de nos goûts, de notre condition physique, de l’intérêt qu’on lui porte et du temps qu’on a à lui accorder.

Je peux te proposer quelques idées :

  • les 5 tibétains (tu peux trouver de belles videos sur youtube),
  • une séance de yoga (il y a des séances de 15 minutes sur youtube aussi),
  • aller marcher ou courir quelques minutes,
  • faire quelques sauts à la corde à sauter,
  • faire des étirements ou du fitness.

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
Comment aimer la vie en 50 actions simples ?

Exercice 2 : La méditation – 10 minutes

Méditer permet d’apaiser notre esprit et de mieux nous connaitre, choses essentielles dans notre quête du bonheur.

Prenons le temps de quelques minutes pour être en tête a tête avec nous. Sans personne autour, sans musique, ni télévision en fond sonore. Aucune distraction.

Attachons-nous à notre souffle. Émerveillons-nous d’être en vie. Sentons-nous reconnaissant de prendre 10 minutes rien que pour nous.

Un vrai moment de bonheur. Qu’en penses-tu ?

Exercice 3 : Les affirmations – de quelques lignes à 1 page


Les affirmations sont des pensées positives. Leur but est de contrer à tout moment nos pensées négatives. À elles seules, elles ont un énorme pouvoir. Louise Hay explique que nos pensées créent nos expériences de vie.

Si je pense que l’argent est sale, toutes mes expériences de la vie me prouveront que j’ai raison. Alors, imagine que tu penses que l’argent est beau, que tu gagnes bien ta vie, la vie t’aidera à vivre cette pensée.

Cela demande de la constance, de la patience et du temps.

Pour créer nos affirmations, il faut bien nous connaitre. Je te donne un exercice passionnant dans le résumé du livre de Louise Hay, pour prendre conscience de toutes tes croyances et t’en libérer.

Tous les matins, nous sommes invités à écrire nos affirmations. On peut les écrire plusieurs fois. Faisons-le dans le calme, débordants de confiance en la vie et de joie. Sourions car nous travaillons à un avenir radieux. 

À force de répétitions, nos affirmations nous suivront de plus en plus longtemps dans notre journée. Un jour, tu te rendras compte qu’à la pause déjeuner, tu as une pensée négative et une affirmation viendra la contrer automatiquement, pour ton plus grand bonheur.

Exercice 4 : la visualisation – 10 minutes

L’esprit humain adore les images mentales. Cela l’aide d’autant plus à créer des expériences de vie qui correspondent à ce que l’on désire.

C’est pourquoi, la méditation et les affirmations sont importants. Imagine que tu te laisses dévorer constamment par des angoisses et des doutes. Que tu rejoues sans cesse des scénarios catastrophes… Ton esprit aura de la matière pour te créer une vie d’angoisse et de scénarios catastrophes.

Chaque matin, prenons quelques minutes pour fermer les yeux et imaginer la vie de nos rêves.

Posons-nous ces questions :

  • Quel genre de personne je veux être ?
  • Quel genre de soeur, de frère, de parent, d’ami, de collègue, de voisin… ?
  • Qu’est-ce que j’adore faire ? Comment je me sens quand je fais ces choses-là ?
  • Quel genre de travail je veux faire ?

Imaginons-nous sourire, être radieux, aimants, forts et courageux. Imaginons-nous en pleine santé et complètement libres d’être qui on veut. 

Vivons notre vie de rêve et donnons à notre esprit tout ce dont il a besoin pour nous aider à construire notre vie de rêve.

Les lecteurs intéressés par cet article ont aussi lu : 
Le journal de gratitude : un indispensable pour être heureux.

Exercice 5 : lire – 10 minutes

Ne nous en cachons pas. Au début, avoir une routine matinale est enthousiasmant puis… notre enthousiasme flanche, des événements de la vie deviennent rapidement des excuses pour louper quelques jours et finalement, c’est terminé.

Pour avoir toutes les chances de continuer notre routine matinale et transformer notre vie, lisons des livres qui nous inspirent. Des livres qui nous rappelleront pourquoi on a mis en place une routine et pourquoi c’est important pour nous. 

En plus d’être de précieux enseignants, les livres sont, selon moi, nos meilleurs alliés dans notre quête du bonheur. Lire rend plus heureux. Qu’en penses-tu ?

Exercice 6 : Écrire – 10 minutes

Autre exercice pour se rappeler les bonnes raisons pour lesquelles on a une routine et pourquoi on veut transformer notre vie : écrire. Un joli carnet, un simple cahier ou un document word feront l’affaire.

Chaque jour :

  • nous pouvons nous rappeler 3 raisons pour lesquelles nous voulons changer notre vie : je veux être mince, je veux être riche, je veux un travail intéressant, je veux des relations harmonieuses…
  • 3 choses que nous avons aimé faire ou vivre hier : j’ai aimé manger un carré de chocolat, j’ai aimé marcher et profiter du soleil, j’ai aimé rire avec mon collègue, j’ai aimé me sentir bien en portant un vêtement qui me va bien. tenir un journal de gratitude est un excellent outil pour transformer notre vie.
  • Cultiver notre gratitude au quotidien est essentiel, c’est pourquoi :
  • écrire nos 5 affirmations préférés du jour : j’aime tout ce que je fais, je mérite le meilleur et je l’accepte dès maintenant, je suis mince, j’ai des relations harmonieuses…
  • 3 progrès qu’on a fait : je me sens plus enthousiaste, je ris plus, je me sens plus zen, j’ai appris ceci… 
  • les idées que l’on a eues pendant notre routine pour améliorer notre vie : je pourrais faire, être, aller...
  • nos doutes, nos peurs
  • nos encouragements
  • Ne pas hésiter à radoter. Radotons nos joies et notre bonheur.  

Source : https://dubonheuretdeslivres.com/routine-matinale-6-exercices/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s